institute-pasteur

Un processus de clôture comptable efficient

Marcel SIGISCAR, directeur financier de l’Institut Pasteur Guadeloupe

Je remonte chaque année le compte de résultat et le bilan de l’Institut Pasteur de Guadeloupe auprès de l’entité mère de la fondation à Paris.

J’utilise l’ERP Adonix qui ne génère pas de fichier Excel au format attendu par Paris. Jusqu’à présent, je devais donc extraire les données sous forme de fichier texte, les intégrer dans un classeur Excel et parfois les ressaisir manuellement, pour enfin mettre en place de complexes tableaux croisés dynamiques.

Ce travail monopolisait mon équipe au bas mot 3 semaines chaque année, sur un timing de fin d’année habituellement serré.

Avec le logiciel INSIDE, mes données Adonix sont dorénavant directement traitées au format Excel voulu, je n’ai plus qu’à modifier la date du bilan dans mon fichier Excel pour obtenir l’état souhaité. Finies les manipulations de données, source d’erreur.

Avec INSIDE, je bénéficie d’un reporting qualitativement plus sûr et plus abouti : l’outil me permet de mettre en place des contrôles que je ne pouvais pas effectuer sans ce logiciel et je peux, chaque mois, éditer facilement mon bilan complet et mes suivis budgétaires.

Je mesure aisément le retour sur investissement en termes d’efficacité et de service rendu de cette nouvelle installation Nous réfléchissons maintenant avec Kalficom à étendre l’utilisation d’INSIDE à l’applicatif utilisé par le laboratoire d’hygiène et de l’environnement dans différentes taches qui nécessite l’utilisation d’EXCEL pour des statistiques et des informations croisées avec la comptabilité.

image

Logiciel de reporting

Kalficom S.A.R.L

1 Lotissement Les Prairies Turquoises-Le Helleux
97 180 Sainte Anne-France

Tel: +590 590 485 274

Email : info@kalficom.com